Une histoire familiale

Depuis 3 générations nous travaillons la terre dans un petit coin vallonné du Gers : Loubédat.

D’abord viticulteurs et producteurs de maïs, c’est en 1984 que nous nous sommes orientés dans la production et la transformation de canard. Dès le début ; nous avons souhaité maîtriser la totalité de la filière c’est-à-dire l’élevage des canards depuis leur naissance, le gavage traditionnel au maïs entier, et la transformation des produits, afin de s’assurer de la qualité du produit final.

C’est pourquoi nous élevons nos canards dans des parcs enherbés pendant quatorze semaines, ils sont gavés par nos soins et cuisinés selon les recettes de nos grands-mères, fidèles à la gastronomie gersoise.

En 1998, notre fils Nicolas a souhaité travailler avec nous et poursuivre l’histoire familiale, nous avons donc monté une société et apporté à l’exploitation une structure de travail plus adaptée avec notamment des ateliers d’abattage et de transformation répondant aux exigences sanitaires des normes européennes.

La production de canard est devenue au fil des années la première activité de notre exploitation même si nous travaillons toujours nos vignes et cultivons notre maïs.

En 2008 Gaëlle, la compagne de notre fils a également rejoint notre activité, nous travaillons en famille afin de faire perdurer la tradition culinaire gersoise à travers des produits fermiers de qualité.

Nos projets se tournent aujourd’hui vers l’amélioration de nos conditions d’accueil à la ferme, afin de pouvoir faire découvrir à ceux qui le souhaitent la réalité de notre travail quotidien, et de transmettre un peu de notre savoir faire et de nos traditions.